fleursdesoleil.fr > L'histoire de Fleurs de Soleil

 Fleurs de Soleil-Un label de caractère pour des hébergements de Qualité

Fleurs de Soleil est né en 1997 de la détermination d’un certain nombre de propriétaires de Chambres d’hôtes opérant  majoritairement dans le quart Sud-Est de la France.

Ces propriétaires,

  • Ne se reconnaissaient pas dans les labels « historiques »  fédérant alors l’activité
  • Étaient porteurs d’une autre idée de la Chambre d’Hôtes dans laquelle l’accueil et la disponibilité devaient être les points forts de leur différence
  • Avaient en perspective la possibilité de proposer cette activité d’accueil sur l’ensemble du territoire et pas seulement en milieu rural
  • Manifestaient la volonté politique de contribuer à une définition et un encadrement de l’activité

Au fil des années, le réseau s’est développé et a vite dépassé les frontières de Sud-Est pour affirmer sa présence dans la plupart des territoires à forte vocation touristique tels que la région PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes, la Vallée de la  Loire, la Bretagne, le Grand Sud-Ouest… et PARIS, pour ne citer que les principaux.

Géré en structure associative sous statut «loi de 1901», le label Fleurs de Soleil revendique son indépendance et ne vit que par les cotisations de ses adhérents. Un Conseil d’Administration -élu chaque année en Assemblée Générale- définit la politique du label. Le président et les administrateurs -tous bénévoles- sont la  véritable interface entre les propriétaires et le Conseil d’Administration.

En 2014, pour suivre l’évolution de la demande touristique, Fleurs de Soleil a ouvert son label aux propriétaires de Meublés de tourisme ( Gîtes classés) avec les mêmes exigences de qualité d’accueil, de confort des maisons, de disponibilité des propriétaires.

En 2016, pour suivre l'évolution de la demande touristique, Fleurs de Soleil a donné la possibilité à ses adhérents d'utiliser un outil système permettant une gestion individuelle de son calendrier, de ses réservations, de son paiement en ligne pour sécuriser ses demandes et d'accroître sa visibilité à l' internationale grâce à un channel-manager qui facilite la gestion de sa clientèle et de ses réservations.

Fleurs de Soleil assure la promotion des hébergements de ses membres sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest

En 2018, pour suivre l'évolution touristique et répondre à la demande de ses adhérents, Fleurs de Soleil a mis en place une grille de classement répondant au standard du tourisme actuel, en renforçant nos points forts et permettant à nos hébergements, une mise à niveau qualitatif correspondant à un minimum 3 Fleurs ( valeur de 3 à 5 fleurs).

En 2018, pour suivre l'évolution touristique et répondre aux besoins des internautes de valoriser un hébergement, un séjour, un territoire, Fleurs de Soleil a donné la possibilité aux clients, de récolter, diffuser leurs avis identifiés à une expérience de séjour, et d’autre part, s'assure de la conformité au droit français, du contenu collecté, en vue de le publier, le rejeter ou le supprimer  (rôle du modérateur)

En 2019, Fleurs de Soleil:

- intègre les hébergements insolites  pour y retrouver, comme dans les Chambres d'hôtes  et les Meublés de Tourisme ( Gîtes classé), les valeurs qui font sa différence à savoir la disponibilité des propriétaires, la qualité de leur accueil, leurs conseils touristiques… associés à un bon niveau de confort quelle que soit la configuration de l’hébergement.

- lance une campagne de promotion 2019/2020 avec PAPVacances

- crée sa page LinkedIn

En 2020, Fleurs de Soleil :

- incite ses membres à aller vers un Tourisme Durable  par un engagement plus léger que la certification (Charte). En démontrant la rentabilité de certaines actions simples à mettre en œuvre et peu couteuses.

- devient partenaire d’Atout-France, Fleurs de Soleil fait le choix de supporter les actions gouvernementales pour le développement du tourisme tout en se rendant beaucoup plus visible de la clientèle tant française qu’étrangère.

Aujourd’hui, Fleurs de Soleil reste une importante référence dans le monde de l’accueil chez l’habitant, fidèle aux valeurs qui ont sous-tendu sa création : qualité d’accueil au premier chef, qualité de ses hébergements, convivialité et  disponibilité, promotion des territoires dans lesquels se trouvent ses maisons, tous ces aspects étant reconnus par la certification ISO 9001:2015, réf QUAL/2003/19786  dont se prévaut Fleurs de Soleil depuis 2002 et qui atteste sa capacité à s’assurer du respect de ces valeurs dans l’ensemble de son réseau.

Parallèlement, Fleurs de Soleil informe ses adhérents sur tous les aspects de l’activité d’accueil chez l’habitant, les conseille, leur apporte son soutien logistique et/ou humain et met son site web à leur service et au service de la promotion de leurs maisons.

Fleurs de Soleil, s’est révélé être un acteur majeur dans l’élaboration de la loi de 2006 qui, pour la première fois,  a donné une véritable définition et un statut à la Chambre d’hôtes, nommé en 2010 « représentant de l’ensemble des réseaux de chambres d’hôtes à la commission ministérielle de l’hébergement touristique marchand ». Depuis cette date Fleurs de Soleil participe activement  à cette commission ministérielle.

 

 

Nous contacter

Ecrire au label
contact@fleursdesoleil.fr

 

 

Accéder au formulaire de contact

 

Horaires et disponibilité
Lundi au Vendredi
10h00 / 12h00 - 14h00 / 17h00

Engagement qualité tourisme

Adhérer au label

 

Informations légales

Meublé de toursime (gîtes) et chambres d'hôtes

Siège social / administratif
Fleurs de Soleil
25 chemin du Santon
06130 Grasse

Informations légales
Siret : 414 795 740 00078
Afnor : AFNOR ISO

 

Recevoir par courrier postal

  • La brochure : gites et chambres d'hôtes du label
  • Le guide : adhérer au label
  • Le guide de l'hôte

Suivez-nous

Fleurs de Soleil sur Facebook Les maisons d'hotes de Fleurs de Soleil sur Pinterest Les maisons d'hotes de Fleurs de Soleil sur LinkedIn