Explorer à vélo les Pyrénées en pente douce !

Aux affutés sportifs aériens qui roulent à vélo de l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée par les mythiques cols pyrénéens, la Vélosud propose aujourd’hui une alternative accessible à tous, cyclosportifs et cyclotouristes, en pentes douces par le Piémont Pyrénéen. Relier Biarritz au Barcarès n’est donc qu’une question de perspective ! Votre regard se portera en toutes saisons vers les cimes avec des vues imprenables sur toute la chaîne des Pyrénées, et surtout vous explorerez à vélo de somptueuses vallées au surprenant patrimoine ! Six départements traversés, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, unis par la chaîne pyrénéenne, avec une diversité de paysages, de cultures, et la volonté de vous amener à découvrir à chaque arrêt les pépites de leur territoire. Un voyage à vélo avec un relief modéré et de belles voies vertes pour aimer la montagne, chacun à son rythme avec un parcours à la carte en 13 étapes. Une grande itinérance à vélo qui vous donnera des ailes, pour qui sait, peut-être plus tard, pédaler vers les sommets pyrénéens ?

Dénivelé de l'itinéraire

 
4218 m 4209 m

Aménagement de l'itinéraire

 
Voie cyclable: 232,06 km Route partagée: 421,65 km

Revêtement de l'itinéraire

 
Lisse: 367,86 km Rugueux: 85,70 km Accidenté: 13,40 km Non renseigné: 186,75 km

La Vélosud : 650 km au fil des Pyrénées en pentes douces

Informations générales

Types de voies : le parcours se déroule en majorité sur voies partagées (petites routes à faible trafic) et comporte environ 33% de voies cyclables (voies vertes et pistes cyclables)

Balisage : des panneaux de signalisation sont déployés sur l'intégralité du tracé, sous la numérotation nationale "V81", qui cohabite parfois avec le nom "La Vélosud" et le logo de l’itinéraire.

Dénivelé : l'itinéraire La Vélosud est relativement vallonné avec 5900 mètres de dénivelé positif. Il est donc adaptée aux cyclistes habitués, mais la difficulté pourra être atténuée par l'usage de vélos à assistance électrique (VAE).

Trains et transport

Accéder au départ (Biarritz) :

  • Gare SNCF de Biarritz : Trains TGV (ligne Bordeaux-Hendaye - 2h04 en moyenne), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 5 km de liaison à vélo jusqu’à la Grande Plage de Biarritz.

Repartir du point d'arrivée (Barcarès) :

Rappel pour voyager avec son vélo non-démonté : sur réservation payante pour les Intercités et TGV Inoui (10 €) et gratuite en TER. Voir notre page dédiée "Voyager en train avec son vélo en France".

Connexions aux autres véloroutes

La Vélosud est connectée à 4 grandes véloroutes tout le long du parcours :

Plus d'informations sur les autres itinéraires des Pyrénées 

Article posté le

Nous contacter

Ecrire au label
contact@fleursdesoleil.fr

 

 

Accéder au formulaire de contact

 

Horaires et disponibilité
Lundi au Vendredi
10h00 / 12h00 - 14h00 / 17h00

Engagement qualité tourisme

Adhérer au label

 

Informations légales

Meublé de toursime (gîtes) et chambres d'hôtes

Siège social / administratif
Fleurs de Soleil
25 chemin du Santon
06130 Grasse

Informations légales
Siret : 414 795 740 00078
Afnor : AFNOR ISO

 

Recevoir par courrier postal

  • La brochure : gites et chambres d'hôtes du label
  • Le guide : adhérer au label
  • Le guide de l'hôte

Suivez-nous

Fleurs de Soleil sur Facebook Les maisons d'hotes de Fleurs de Soleil sur Pinterest Les maisons d'hotes de Fleurs de Soleil sur LinkedIn