Explorer à vélo les Pyrénées en pente douce !
Dénivelé de l'itinéraire : 4218 m 4209 m
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
La Vélosud : 650 km au fil des Pyrénées en pentes douces
Informations générales
Types de voies : le parcours se déroule en majorité sur voies partagées (petites routes à faible trafic) et comporte environ 33% de voies cyclables (voies vertes et pistes cyclables)
Balisage : des panneaux de signalisation sont déployés sur l'intégralité du tracé, sous la numérotation nationale "V81", qui cohabite parfois avec le nom "La Vélosud" et le logo de l’itinéraire.
Dénivelé : l'itinéraire La Vélosud est relativement vallonné avec 5900 mètres de dénivelé positif. Il est donc adaptée aux cyclistes habitués, mais la difficulté pourra être atténuée par l'usage de vélos à assistance électrique (VAE).
Trains et transport
Accéder au départ (Biarritz) :
- Gare SNCF de Biarritz : Trains TGV (ligne Bordeaux-Hendaye - 2h04 en moyenne), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 5 km de liaison à vélo jusqu’à la Grande Plage de Biarritz.
Repartir du point d'arrivée (Barcarès) :
- Gare SNCF de Rivesaltes : trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos) vers Narbonne (0h38 en moyenne) ou Toulouse (2h13 en moyenne).
Rappel pour voyager avec son vélo non-démonté : sur réservation payante pour les Intercités et TGV Inoui (10 €) et gratuite en TER. Voir notre page dédiée "Voyager en train avec son vélo en France".
Connexions aux autres véloroutes
La Vélosud est connectée à 4 grandes véloroutes tout le long du parcours :
- À Biarritz (départ) : La Vélodyssée
- Entre Urt et Escos (40 km) : section commune avec La Scandibérique
- À Lannemezan : la Vallée de La Baïse
- À Barcarès (arrivée) : La Méditerranée à vélo
Plus d'informations sur les autres itinéraires des Pyrénées
- Voir le site Les Pyrénées à vélo