fleursdesoleil.fr > L'histoire de Fleurs de Soleil

L’histoire de Fleurs de Soleil

 

Fleurs de Soleil est né en 1997 de la détermination d’un certain nombre de propriétaires de Chambres d’hôtes opérant  majoritairement dans le quart Sud-Est de la France.

Ces propriétaires,

  • Ne se reconnaissaient pas dans les labels « historiques »  fédérant alors l’activité
  • Étaient porteurs d’une autre idée de la Chambre d’Hôtes dans laquelle l’accueil et la disponibilité devaient être les points forts de leur différence
  • Avaient en perspective la possibilité de proposer cette activité d’accueil sur l’ensemble du territoire et pas seulement en milieu rural
  • Manifestaient la volonté politique de contribuer à une définition et un encadrement de l’activité

 

Au fil des années, le réseau s’est développé et a vite dépassé les frontières de Sud-Est pour affirmer sa présence dans la plupart des territoires à forte vocation touristique tels que la région PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes, la Vallée de la  Loire, la Bretagne, le Grand Sud-Ouest… et PARIS, pour ne citer que les principaux.

Fleurs de Soleil –autour de son président fondateur Hervé Bouvant– s’est révélé être un acteur majeur dans l’élaboration de la loi de 2006 qui, pour la première fois,  a donné une véritable définition et un statut à la Chambre d’hôtes.

Le même Président Hervé Bouvant a été nommé en 2010 « représentant de l’ensemble des réseaux de chambres d’hôtes à la commission ministérielle de l’hébergement touristique marchand ».

Cette distinction, depuis, a été confirmée par la nomination des successeurs d’Hervé Bouvant –les nouveaux Présidents de Fleurs de Soleil- au même poste de représentant des réseaux de Chambres d’hôtes à cette commission ministérielle.

En 2014, pour suivre l’évolution de la demande touristique, Fleurs de Soleil a ouvert son label aux propriétaires de Gîtes/Meublés de tourisme avec les mêmes exigences de qualité d’accueil, de confort des maisons, de disponibilité des propriétaires.

Aujourd’hui, Fleurs de Soleil reste une importante référence dans le monde de l’accueil chez l’habitant, fidèle aux valeurs qui ont sous-tendu sa création : qualité d’accueil au premier chef, qualité de ses hébergements, convivialité et  disponibilité, promotion des territoires dans lesquels se trouvent ses maisons, tous ces aspects étant reconnus par la certification ISO 9001 dont se prévaut Fleurs de Soleil depuis 2002 et qui atteste sa capacité à s’assurer du respect de ces valeurs dans l’ensemble de son réseau.

Parallèlement, Fleurs de Soleil informe ses adhérents sur tous les aspects de l’activité d’accueil chez l’habitant, les conseille, leur apporte son soutien logistique et/ou humain et met son site web à leur service et au service de la promotion de leurs maisons.

Géré en structure associative sous statut «loi de 1901», le label Fleurs de Soleil revendique son indépendance et ne vit que par les cotisations de ses adhérents. Un Conseil d’Administration -élu chaque année en Assemblée Générale- définit la politique du label. Aux côtés du président et des administrateurs -tous bénévoles- travaille l’Assistante de Direction, véritable interface entre les propriétaires et le Conseil d’Administration.

 

 


Hébergements de vacances, maisons d'hôtes et gîtes en France

Gîtes et Chambres d'hôtes Fleurs de soleil

 

Adresse courrier

BP 76332
22106 DINAN Cedex - France

Siège Social

25 chemin du Santon
06130 Grasse

 

09 51 67 79 80 | info@fleursdesoleil.fr

Le label

Découvrir le label

Obtenir le label